PLA

Le PLA est un bioplastique qui a le mérite d’être à la fois biosourcé et biodégradable.

Le PLA est en effet classé parmi les plastiques 100% biosourcés : il est issu de ressources renouvelables telles que le maïs ou la canne à sucre. L’acide lactique, obtenu par fermentation de sucre ou d’amidon, est ensuite transformé en un monomère : le lactide. C’est la polymérisation de ce dernier qui permet d’obtenir du PLA.

Le PLA est également biodégradable car compostable.

Le PLA est un polyester transparent et rigide à température ambiante, ce qui le distingue des autres résines compostables et biosourcées actuellement sur le marché. Le PLA se caractérise en effet par une transparence et une brillance qui se rapprochent de celles du verre, une bonne «imprimabilité», une résistance aux graisses et à de nombreux composés organiques et solvants, et par des propriétés barrière intermédiaires se rapprochant de celles du polystyrène. Le PLA peut donc être une alternative aux produits d’origine fossile dans de nombreuses applications.

Rapidement, le PLA est également devenu le filament le plus utilisé pour l’impression 3D.Son caractère biodégradable entre parfaitement dans la mouvance de l’impression tridimensionnelle (production du strict nécessaire, à la demande, relocalisée). En outre, les filaments pour l’impression 3D sont en général composés de PLA en raison de ses propriétés thermiques et mécaniques très adaptées.